Doxa to Théo

« Mon âme glorifie le Seigneur ! »

Ce sont les 5 mots que Marie exulte quand, après l’Annonciation, elle se précipite chez Elisabeth. Ces 5 premiers mots prononcés par la toute première chrétienne à une de ses semblable après le miracle de l’incarnation sont d’une importance théologique capitale. Ils définissent parfaitement ce qu’est la Doxa. Et de même ils explicitent merveilleusement le rôle théologique de Marie. Mais je crois bien que ce que je raconte là nécessite un peu de pédagogie, ce que nous appelons la doxologie.

La doxologie en trois mots.

La doxologie est l’un des deux éléments indispensable à l’orthodoxie, l’autre étant l’othopraxie. L’ensemble donne l’ortho-doxie, la bonne pratique dans la doxa juste. Les dictionnaires traduisent doxa par dogme, ce qui, à mon sens, est un point de vue purement hiérarchique et parfaitement sinistre. En grec doxa est à la fois le dogme et la  glorification. Quand une bonne nouvelle lui parvient un Grec s’ecrie « Doxa to Théo! » Imagine-t-on un Catholique s’exclamer  « Dogme à Dieu! » de joie? Ainsi il est plus juste de dire que l’orthodoxie ce n’est pas le souci du dogme juste mais le souci de glorifier Dieu de la bonne façon.

Glorifier Dieu par ce qu’Il dit.

J’ai donc longuement réfléchi et pour trouver comment expliquer cette différence à des lecteurs de culture Française. Finalement je suis parvenu à cette définition de la Doxa : « Glorifier Dieu par ce que Celui-ci dit de Lui-même, de l’Homme et de la Création. » Dans le Notre Père nous demandons que Son nom soit sanctifié, de la façon dont il l’est dans les Cieux, pareillement ici sur Terre. Ce qui devrait nous amener à nous intéresser à cette sanctification dans les Cieux. C’est la glorification ininterrompue de Dieu par les anges. « Glorifier Dieu… » De même nous prions que Sa volonté soit faite, comme elle l’est dans les Cieux. C’est la condition de la venue du Royaume de Dieu sur Terre. C’est pourquoi devons glorifier Dieu en écoutant Sa parole uniquement, car elle seule exprime Sa volonté : « Glorifier Dieu par ce qu’Il dit Lui même… » Si nous y ajoutons la volonté d’Hommes nous ne le glorifions pas comme aux Cieux.

Marie dit la doxa.

imageJ’en reviens maintenant à l’exclamation de Marie « Mon âme glorifie le Seigneur ! » Elle énonce la Doxa et se positionne parfaitement, comme préfiguration de l’Eglise à venir qui, a l’image des Anges dans les Cieux glorifie le Seigneur. Cette démarche doxologique est essentielle pour comprendre pourquoi et comment l’Eglise orthodoxe, malgré la diversités de ses coutumes et la multiplicité de ses églises locales reste spirituellement unie, et maintient la communion de tous dans sa pratique de la glorification de Dieu. Ce résultat, ni la monarchie papale, ni le libéralisme protestant ne sont parvenus à l’atteindre. Le dépôt de la foi en la personne du Pape, et le fait qu’il se soit chargé de garantir par sa seule autorité l’unicité de l’Eglise Romaine sont intrinsèquement défaillants. D’abord parce qu’en réalité les papes on usé de ce privilège pour faire évoluer la foi et non pour la conserver. Que face à la contestation soulevée par les diverses évolutions ils ont usé de leur monopole du dépôt de la foi pour se proclamer eux-mêmes infaillibles.

Les Dupont se tiennent fermement. dupont

Ce raisonnement circulaire fait penser aux Dupont et Dupond dans l’album « On a marché sur la Lune » quand, au moment du retournement de la fusée lunaire ordre est donné à chacun de se tenir fermement. Nos deux amis se cramponnent fermement l’un à l’autre, ce qui ne les empêchent évidemment pas de se casser la figure. Il en va de même avec la proclamation d’infaillibilité du pape par le pape. Si le pape est effectivement infaillible, alors cette proclamation l’est aussi. Cependant, si là l’inverse le pape n’est pas infaillible, le fait qu’il se proclame infaillible n’est qu’une manifestation supplémentaire de cette faillibilité. Ainsi les papes sont comme les Dupont,  arrimés à eux-mêmes. Ce dogme illustre parfaitement la différence entre la dogmatologie Catholique et la doxologie orthodoxe : Alors que la doxa orthodoxe s’efforce de Glorifier Dieu par ce que Celui-ci dit de Lui-même, de l’Homme et de la Création,  ici, le dogme Catholique romain glorifie manifestement le pape par ce que le pape dit de lui même.

Désir d’unité ou division par la contrainte

Évidemment cette attitude a suscité des divisions entre les partisans de la tradition et ceux de l’innovation doctrinale, points de vue inconciliables, ce qui a obligé le pape de maintenir l’unité dont il se dit garant qu’en usant d’autoritarisme et en excommuniant les réfractaires à sa parole. Cette méthode était vouée à l’échec, car elle favorise le schisme sur la communion. C’est pourquoi, loin d’assurer l’unité de l’Église, les papes n’ont cessé de provoquer des schismes, d’abord avec l’orient et puis avec le nord de l’Europe, suivi de nombre de schismes secondaires, le dernier en date étant celui des Traditionnalistes qui dénonçaient les aberrations de Vatican II. Le schisme luthérien n’as pas corrigé cette erreur. Les Protestant n’ont contesté que le monopole dogmatique du pape et pas son principe. Ils se sont attribués tous le loisir de dogmatiser chacun selon ses envies et son idée, justifiant leurs modes de vie et leurs idées par leur interprétation personnelle de l’Évangile. Ce faisant, ils se glorifient eux-mêmes selon leurs propres paroles au lieu de glorifier Dieu par ce qu’Il dit de Lui-même, de l’Homme et de la Création. Derrière la prétendue unité pastorale du protestantisme, il y a une myriade de dogmes divers et variés, les uns ordinant des femmes, les autres mariant les homosexuels, ceux ci bénissant l’opulence, ceux là le rigorisme ou encore le puritanisme. On trouve de tout et chacun en a pour son compte. Mais la doxa, ils ne l’ont point.

Harmonie de la doxa dans l’espace et à travers les âges

Ainsi, l’orthodoxie procure l’unité, car c’est le désir d’avoir cette doxa qui met en harmonie les chrétiens : le souhait de glorifier Dieu selon ce qu’Il dit de Lui même, de l’Homme et de la Création, en faisant fi des ambitions, des désirs, des incompréhensions et de toutes les faiblesses humaines. L’unicité de l’Église découle de l’unicité de la parole de Dieu. Du désir partagé de dire comme Marie, lors de l’Annonciation « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! » l’Église est unie à Marie dans l’espace et à travers les siècles, depuis qu’elle prononça ces toutes premières paroles d’acceptation de la parole de Dieu : « Que Ta volonté soit faite » et que depuis, comme elle nous annonçons les uns aux autres « Mon âme glorifie le Seigneur! » Doxa to Théo.

Publicités

3 réflexions sur “Doxa to Théo

  1. DOXA TO THEO!/SLAVA DOMULUI!(en roumain)
    Que le Dieu et sa Sainte Mere vous protege et vous aide,cher Geocedille!
    Moi,humble,je suis a votre cote -à ma maniere- vous comprenez.
    Mon ame est joyeuse,touchee, en lisant tous ces mots qui avouent,eclaircissent ,guerissent.
    La Verite vous rendra libres. Ainsi soit-il. Et nous avons besoin,plus que jamais, car c’est l’urgence, de la VERITE pour se guider juste. C’est a la vie ou a la mort, pour l’éternité. Il faut le comprendre!
    Je voudrais, avec de la douleur, vous dire qu’en Russie il est possible qu’on introduise, en commencent en septembre 2014,a Moscou,le chip implante sous la peau,a la main droite,aux enfants ecoliers. Et depuis 2015,en toute Russie.Je ne reussis pas a le croire… Il me semble irréel… Je vous en prie,si vous avez la possibilite de verifier?
    S’il est vrai,je suis sure qu’ils ne reussirons pas,car la Russie a paye pendant 70-80 ans de communisme sataniste. La Russie a immensement de nombreux de saints. La Tres Sainte Mère de Dieu aime la Russie. Et les enfants!!
    Mais,seulement l’idee d’essayer de jeter cette idee au peuple met en garde sur la hâte du système de s’imposer plus vite possible.
    Pourquoi l’on a fait? Pour compromettre Poutine? Et s’il est, quand meme d’accord?!
    Nous restons avec la seule certitude,seul aide-Le Saint Dieu,Sa Sainte Mère et tout son Ciel qui ne tardera- quand il sera besoin- de nous secourir. Je n’en ai aucun doute. Mais je sais ce que nos pères ont dit-a la fin sera comme au debut du christianisme.
    Que le Bon Dieu nous aide et protege,tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s