Le combat spirituel ultime

url

Le Père Nectaire

La prise de conscience et lutte spirituelle contre le Nouvel Ordre Mondial a débuté dans l’Église orthodoxe dès les années 1980. Plusieurs livres ont été publiés dès cette époque et en particulier lors des débats sur les directives Shengen, comme nous l’avons vu dans ce précédent article.

En 2001, les moines du monastère de Saint Augustin et Saint Séraphin de Sarov, en Phocée (Grèce) ont surpris, voire choqué en enregistrant plusieurs albums qui figurèrent parmi les meilleurs ventes . Les média s’emparèrent du phénomène, surnommant le groupe les « Papa-rockers ». Un parfum de scandale, portant sur la compatibilité de l’exercice avec les vœux monastiques a parachevé de booster les chansons au sommet du top 50  grec. Malgré la polémique, l’Église grecque ne mis pas un terme à l’expérience. Aujourd’hui, le Père Nectaire Moulatsiotis, abbé dudit monastère, révèle qu’en fait c’est l’archevêque métropolite de Grèce en personne, feu Mgr Christodoulos, c’est à dire le précédent chef de l’église grecque, qui a personnellement ordonné au père Nectaire de se lancer dans cette aventure.

Mgr Christodoulos

Mgr Christodoulos

Le père Nectaire ajoute que la demande de Mgr Christodoulos ne s’est pas arrêtée là. I a demandé au Père nectaire d’aller prêcher la bonne parole aux jeunes au cœur de l’univers de la nuit dans les bars, les boites de nuit, les salles de concert…  Un télescopage étonnant et aux fruits inattendus.

Pendant ce temps, Mgr Christodoulos menait également la lutte au niveau politique. Il a fait descendre des millions de Grecs dans la rue contre les réformes demandées par l’UE, notamment la séparation de l’église et de l’état, la suppression des crucifix dans les classes, de la religion sur la carte d’identité, de la croix du drapeau grec…

Sa lutte la plus efficace a été celle qu’il a mené contre la carte numérique biométrique d’identité, et le système de gouvernance numérique européen qui se cache derrière. L’Église Grecque l’a dénoncé comme préfigurant la marque de la bête, le fameux 666 sans lequel nul ne pourra ni vendre ni acheter. Le gouvernement eut beau la renommer « carte du citoyen », « carte fiscale » rien n’y fit.

C’est un cancer foudroyant qui fini par vaincre le combatif père de l’église grecque. L’archevêque Christodoulos mourut en 2008 à l’age de 69 ans.

Voici une interview du Père Nectaire qui retrace ce combat.

Et un des clips des moines « rockeurs » sur les puces RFID :

Il faut dire que l’Église grecque a des talents formés à la liturgie byzantine :

Autre exemple avec l’Apolytikion de la Pentecote.

Publicités

12 réflexions sur “Le combat spirituel ultime

  1. bonjour géocedille,
    j’ai vu le lien sur votre blog chez Wendy, je cherche à lire la bible orthodoxe, et à avoir des informations sur cette religion,pouvez vous me donner des sites, liens ou blogs? ou une édition et une traduction en français.on trouve tellement de tout sur le net, merci de votre aide.
    je cherche des réponses , j’apporte des questions…ma vie m’a éloignée de cette route, j’espère retrouver le chemin.
    merci

    • Bienvenu sois-tu Elfie Joyeuse, toi qui viens au nom du Seigneur.

      La bible orthodoxe de référence est la septante pour l’ancien testament et la bible en grec ancien (koiné) pour le nouveau testament. Les autres langues sont considérées comme des traductions. Et toute traduction oblige a des choix dans l’interpretation.
      Il n’y a pas de bible orthodoxe française sur papier à ma connaissance, mais une traduction jugée fidèle est diponible en ligne ici :

      http://orthodoxievco.net/ecrits/70/indexx.htm

      Je prie le Saint Espit pour qu’il descende sur toi, te donne courage et perséverance et qu’il guide tes pas vers les réponses que tu cherches.
      Que la paix du christ soit sur ta maison.

        • J’ai votre email puisque vous postez un message.

          Il y a une paroisse orthodoxe franco-roumaine en Guyanne :

          Association Cultuelle Orthodoxe St Georges et St Moïse l’Ethiopien.

          Route de Champvert Durivage
          97180 Sainte-Anne Guadeloupe

          Prêtre Michel Samé Recteur de la Paroisse
          +590 690 53 09 74
          +590 590 32 45 14

          Je ne sais pas si ces infos sont toujours d’actualité je les ai touvé ici :

          http://www.orthodoxie-gp.com/index.php/contact

          En espérant que cela vous soit utile. 🙂

  2. Bonjour Géocédille je suis en cours de conversion orthodoxe et je cherche la prière de ST Michel archange dite pendant la liturgie pouvez vous me le transmettre s’il vous plaît ? merci bien à vous

  3. Bonjour, C’est quoi cette histoire de Dieu qui donne 120 ans à Noé, puis les ramène à 90 ans ??? Où trouve-t-on cela dans la bible, SVP, Merci !!

    • C’est une exégèse qui se base sur l’age de Noé dans la Genèse : « Et Noé atteignit cinq cents ans. Après cela, Noé devint père de Sem, Cham et Japhet. »

      Dieu lui ordonne ensuite de construire l’arche. La Genèse continue :

      « Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre. Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.… »

      600-500=100 donc il s’est clairement passé moins de 100 ans entre l’ordre de construire l’arche et le déluge. De plus sa femme lui donne trois enfants, il faut au minimum 3 ans pour cela : 100-3 = 97 ans au grand maximum.

      Or Dieu a annoncé vouloir limiter le temps des hommes à 120 ans.
      Genèse 6:22 « Après cela, Jéhovah dit : “ Mon esprit+ n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans.”

      Donc Dieu accorde 120 ans aux Hommes mais devant leur méchanceté provoque le déluge au cours de la 9eme décennie.

      • Merci, Geocedille de votre réponse.
        Votre érudition sur ces sujets est impressionnante !!.
        Toutefois, j’ai une vision différente des 120 ans de l’homme, que j’aimerai vous exposer :
        Premier problème : après que Dieu est dit qu’il limiterai la durée des hommes à 120 ans, à l’évidence, de nombreux patriarches ont dépassé largement ce cap. Donc, s’il ne s’agit pas d’une durée de vie, ( que nous connaissons maintenant ). à QUI ou QUOI s’applique cette limitation de 120 ans ?? Uniquement à la période de Noé ??
        Pas évident à mes yeux.
        Je serai plutôt enclin à penser, comme le « professe » un pasteur américain dont j’ai présentement oublié le nom, que :
        – La déclaration de Dieu « vise » l’ensemble de l’humanité et que ces 120 ans se référent à 120 années « en temps de Dieu », c.a d. en années de ** Jubilé ** soit, des années de 50 ans « terrestre », soit 120 x 50 = 6000 ans.
        Dit autrement, Dieu « rappelle » que la SA création, « disons, dans sa dimension TEMPORELLE « , durera 6000 ans.
        Et on n’en est pas très loin !!
        Si l’on prend en compte qu’il est difficile de déterminer avec exactitude la date de création effective …. et aussi le fait que dans l’ultime phase finale, Dieu, par « charité » pour nous, probablement, écourtera le temps imparti
        ( Si ces temps n’étaient ** abrégés ** , nulle chaire ne survivrait ).
        Ce qui me suggère que d’une part :
        – Dieu a fixé la durée « temporelle » de la création à 6000
        – et que par ailleurs, IL dit que dans les temps de la fin, IL abrégera « le temps de la fin ».

        Pour moi, dans la « semaine en temps de Dieu », nous sommes Vendredi soir et il est minuit moins quelques minutes …
        Le Samedi a venir, est « évidemment » le jour ou Dieu se reposa / se reposera , et il n’est nul part suggéré qu’un autre Dimanche suivant ait été prévu, ce qui pour moi, est une double suggestion , qu’au 7 ième jour, 7ième temps, il restera aux hommes un « jour » de 1000 ans « intermédiaire ?? » à vivre ( Millénarisme ?? )
        et qu’après … plus rien, en terme de TEMPS n’est prévu / mentionné : autrement dit : simplement l’éternité !

        Que pensez-vous de ce point de vue ??
        MERCI de votre attention et de votre temps.

        • Mon avis personnel c’est que le temps de Dieu est une semaine sainte dont chaque jour dure 1000 ans.
          Nous sommes a la veille du 7e jour. 6000 ans.
          J’ajoute que, comme la physique relativiste et la physique quantique l’ont démontré ce que nous appelons le temps n’est pas uniforme et qu’il change radicalement quand on passe à des echelles très grandes (années lumières) ou très petite (Quarks). Je pense que le temps est de nature fractale,qu’à dofférente echelles on retrouve le même motif structurant le temps. Ce qui explique qu’il y ait une echelle courte (temporelle) et des echelles longues (spirituelle, divine)…

          • MERCI de votre réponse et de votre temps !!
            Intéressant, votre point de vue sur le temps fractal.
            J’y avais déjà songé plusieurs fois, mais je n’avais pas été jusqu’à faire le lien avec « échelle courte ( terrestre ) » / « échelle longue, divine ».
            Va falloir que je réfléchisse plus à cet aspect des choses.
            Encore Merci. Toutefois, il semble que nous ayons la même « vision », que nous sommes à la veille du Samedi divin. OR, la question sous-jacente :
            – Un samedi de 1000 ans, donc millénarisme, PUIS éternité.
            – ou un samedi d’éternité …. mais alors que « sont devenus  » les 1000 ans qui nous « manquent » dans ce cas ??
            Voyez-vous mon interrogation ?? Ou, autrement dit, quel est le point de vue des orthodoxes sur le millénarisme ??
            PS : plus j’étudie le sujet, plus je me sens de sensibilité Orthodoxe.

            • Il n’y a pas de dogme à ce sujet et il n’est non plus indispensable de s’evertuer à en établir. Ce que certain exégètes disent c’est que depuis la génèse il faut compter 2 Jours divins de tohu (chaos), 2 de Torah (ancienne alliance), et 2 de Temps messianiques (nouvelle alliance). Ce que nous savons c’est que dans les temps messianiques 1 jour divin c’est un millénaire temporel. Mais rien ne prouve que ce rapport est le même pour les autres jours divins.
              Le dernier jour divin est le Jour du Seigneur ou Jour de Dieu :

              « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
              Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!  » 2 Pierre 3:10-12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s