Le dessein de Dieu

8Apocalypse (17:17) : « Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »

Voici sans doute les paroles les plus édifiantes et les plus déroutantes que Saint Jean ait écrit dans l’Apocalypse. Comment? Dieu est donc à l’origine de la volonté des dix cornes-rois de dévorer les chairs de la Prostituée et de la consumer par le feu afin, qu’elle livre sa royauté à la bête?

Cela signifie clairement que Dieu veux que la bête prenne le pouvoir de la Grande prostituée et la détruise. Il devient évident que Dieu à une stratégie. Même si elle nous semble bien étrange et opposée à Ses fins. Et même si notre sagesse n’est que folie pour Dieu, nous pouvons néanmoins tenter de discerner comment Dieu s’y est pris pour que Son dessein prévale sur les œuvres de l’ennemi.

La sagesse de Dieu

Reprenons ce que nous savons des intentions de Dieu.

Nous avons vu dans Apocalypse (12:14)  que la Femme dans le désert symbolise l’Église : « Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. »

L’intention première de Dieu est donc de protéger l’Église en la soustrayant du monde 1260 ans (le désert, c’est le contraire de la mondanité) pour la mettre hors de portée des attaques de Satan. Cependant, nous savons aussi que l’Église doit témoigner de l’Évangile et l’apporter aux quatre coins du monde avant la seconde Parousie. Aussi il y a manifestement ici une contradiction. Comment une Église retranchée du monde peut elle prêcher l’évangile à toutes les nations? Un autre commandent de Dieu, qui revient sans cesse dans les lettres aux sept Églises d’Asie est « Garde ce qui t’a été donné », « reviens à ton premier amour ». L’église à donc deux mission : garder l’Évangile intègre et le propager dans le monde. Rester dans le désert permet de répondre à la première mission mais non à la seconde.

laMaisonFrance1

Synaxe des Saints de la maison de France

Quand t’es dans le désert…

En retournant dans le désert avec Saint Jean au chapitre 17 de l’Apocalypse (17:3) nous y retrouvons bel et bien une femme mais c’est une Grande Prostituée qui nous est présentée : « Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. »

Et Saint Jean Ajoute : « Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. » Il y a de quoi. Sans doute s’attendait-il à retrouver la femme du chapitre 12 que Dieu nourri loin du dragon. Qu’est-elle devenue? Est-ce la même femme? En est-ce une autre? S’agit-il du même désert? Saint Jean aimerait bien comprendre et l’Ange voyant sa perplexité lui donne quelques indices qui nous seront utiles à nous aussi.

L’un de ces indices est la nature de la corruption de la Grande Prostituée : « C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité… »

orthodoxiaOn comprends donc que l’impudicité consistait à souiller la pureté de la spiritualité dont l’Église est dépositaire par la corruption au contact du pouvoir temporel et dans sa volonté de l’exercer sur tous les rois de la Terre.
A la fin du séjour prévu par Dieu dans le dessert (qui correspond à 1260 ans) Dieu a prévu d’immoler cette Église corrompue et pour ce faire à mis ce dessein dans le cœur des cornes-rois.

Revenons maintenant à ce qui se passe après que les ailes du grand aigle aient emporté la femme dans le désert : « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »

N’est-ce pas étrange? Le reste de la postérité qui garde le témoignage de Jésus, c’est l’Église, non? Cette postérité est-elle l’église? Mais si elle est l’église qui sont les femmes dans le désert?

La séquence divine.

Reposons les choses à plat :
1) L’Église doit conserver le témoignage de Jésus loin de toute corruption.
2) L’Église doit aussi le porter aux quatre coins de la terre.
3) Mais dans le monde le Dragon peut attaquer l’Église
4) Dieu soustrait l’Église du monde et la nourrie dans le dessert 1260 ans.
5) Dans le monde, la postérité de l’Église qui est aux prises avec le Dragon.
6) Le pouvoir temporel des Rois de la Terre est une tentation de corruption pour la spiritualité de l’Église.
7) Au moment où l’Évangile est répandu sur la totalité de la terre, Saint Jean découvre une Grande Prostituée.
8) Dieu a mis dans le cœur des 10 cornes-rois de dessein de déchiqueter les chairs de la Grande Prostituée.

Nous avons vu dans l’article L’apocalypse c’est l’Histoire chrétienne que Byzance et Rome ont toutes deux tenté de répondre à cet enjeu de la corruption du pouvoir temporel. Rome a choisi de dominer les Rois en positionnant l’autorité spirituelle au dessus de l’autorité temporelle. Byzance a tenté de contrebalancer l’autorité temporelle par une autorité spirituelle distincte ni soumise ni dominante. Et nous avons également identifié l’évènement historique qui a mené à cette divergence : le sacre de Pépin le bref, il y a 1260 ans.

En étudiant la destiné des ces deux Églises, qui deviendront l’Église Catholique romaine et l’Église orthodoxe on constate aussi que chacune s’est « spécialisée » dans une des deux missions divines confiée à l’Église : L’Église Catholique fut extrêmement évangélisatrice, convertissant de nombreux peuples sur tous les continents, sans trop s’embarrasser de leur laisser le choix de libre conscience. L’Église orthodoxe s’est concentrée sur la conservation du dogme, des rites et des traditions, ne convertissant que ceux qui, comme les Russes, vinrent par eux-même chercher la Vérité auprès des Grecs.

martinus

Saint Martin de Tours

En se « spécialisant » ainsi sur une des missions qui leur était confiée, chacune des Église a négligé l’autre aspect de la parole de Dieu : Le Pape s’est érigé comme faiseur de dynasties, régent du monde et vicaire du Christ, souillant l’Église Catholique romaine de crimes qui sont typiques de la corruption du pouvoir : Guerres, violence, châtiments, justice expéditive.

Comparé aux Catholiques-romains, les orthodoxes n’ont que modérément contribué à l’extension de la parole de l’Évangile de part le monde, essentiellement à proximité immédiate du foyer du christianisme hellénique.

Maintenant que l’Évangile est répandu aux quatre coins du monde, on constate que Dieu met en œuvre le dessein qu’il a placé dans le cœur des 10 cornes-rois : déchiqueter les chairs de la Grande Prostituée, que nous avons identifié avec le Vatican. La mission de l’Église catholique est terminée. Les 1260 ans sont passés. Il est temps de se débarrasser de la corruption que l’Église Catholique a  accumulé en travaillant dans le monde. Le denier souverain pontife a rendu sa couronne de régent du monde à la bête elle même, c’est à dire à l’état mondial. Le décors est prêt pour le dénouement.

L’acte final


(Activez les sous-titres)

Les Hommes commencent à constater la généralisation de l’anomie (généralement traduite par le mystère d’iniquité) : Plus rien n’est sacré : on brevète le vivant, on interdit aux paysans de cultiver librement les variétés non commercialisées par les semenciers, on légalise la gestation pour autrui, on retire la fécondité du mariage, on détruit les états-nations, on généralise le mensonge comme mode de gestion des opinions, on nivelle l’éducation au plus bas, on abrutit les nouvelles génération à coup de pornographie, d’émissions décérébrantes et on les réduit à un consumérisme effréné et vain.

Mais en réaction, une part sans cesse croissante de l’opinion cherche à nouveau des valeurs plus solides et plus saines. Et l’Église orthodoxe est toujours là pour témoigner du message Christ qu’elle a conservé inchangé.

Publicités

Une réflexion sur “Le dessein de Dieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s